Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un retour au pays natal
19 août 2008

Pinceaux & Co

Mauvais genre. À peine le blog entamé, une longue pause.

A vrai dire les conditions d'arrivée dans un pays étranger, fut-il natal, ne facilitent pas l'entretien régulier des écrits, aussi légers soient-ils, que l'on entend laisser sur la toile. Le séjour a commencé agréablement, pour se remettre des trente heures de voyage, des six heures de décalage horaire et des 180 kilogrammes de voyage égarés par la compagnie aérienne, par un séjour sur la côte atlantique. Étonnement d'ailleurs, à ne pas y rencontrer la foule attendue, en tout cas telle que mes souvenirs me la laissaient présager. Cyniquement, je dirais presque soulagement aussi, après quelques années privilégiées dans des lieux touristiques, balnéaires ou non, ou les touristes se comptaient au maximum par dizaines. Renseignements pris, il semblerait que cette année mes compatriotes aient renoncé pour beaucoup d'entre eux, trop sans doute, aux habituelles vacances d'été. Chacun y va de son analyse que l'on a pu entendre à droite à gauche, sur le changement de comportement des Français face à leur congés, l'aspect moins grégaire de leurs loisirs.

On mentionnera aussi une probable inquiétude face à la dégradation des conditions de vie et du fameux "pouvoir d'achat". Car si une ritournelle me frappe en ces premières semaines sur le territoire national, c'est bien celle-ci. Pouvoir d'achat par ici, pouvoir d'achat par là. Je n'ai pas encore bien saisi si on a bien fait la distinction entre la garantie de conditions de vie décentes pour la France qui rame, la frénésie de consommation inutile de la France qui brâme, ou les croissants privilèges de la France qui se pâme. A-t-on réalisé ici que les revendications de pouvoir d'achat supplémentaire qui permettra à Kévin de se payer sa dernière console peuvent apparaître quelques peu indécentes face au niveau de vie sur le reste de la planète, voire scandaleuse quand on connaît l'empreinte écologique de chacun d'entre nous ? Restent les Français qui véritablement connaissent des difficultés, peine à envoyer leurs gamins en centre de loisirs ou s'inquiètent des coûts de la proche rentrée.
Et vu le rythme de désengagement de l'État en cette ère thatchérienne que connaît le pays, leur situation n'est pas prête de s'améliorer. A titre d'illustration anecdotique je retiendrai la diminution d'au moins 20% du nombre de CRS maîtres-nageurs sauveteurs sur les plages du littoral. Evidemment leurs absence ne nuira pas aux plages des communes côtières les plus chics et les plus fortunées, mais bien à celles les plus populaires. Tout est dans le détail.

En attendant je retourne aux spatules et pinceaux pour l'aménagement de ce qui me servira de lieu de vie. C'est une joie, il y a maintenant l'eau, le gaz, l'électricité et internet. Manque le reste, toujours coincé dans un container au fond d'une cale de bateau qui n'en finit pas d'arriver en retard. Ce qui va nous permettre de poursuivre les sensations de camping d'intérieur, vraisemblablement aux jour d'après la rentrée. Du bonheur en perspective.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog d'un retour au pays natal
Publicité
Publicité